Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Merci Angel !
23 novembre 2006

Gérard s'en est allé...

C'est l'histoire de Gérard. Ou plutôt d'Iznogood. Ou bien si vous préférez de Frigo.

3 petits noms pour un même quadrupède.

Né dans les bois des Fontanelles au printemps 1986, c'était un chaton malingre, qui n'avait jamais eu de contact avec les humains et dont les yeux exhorbités par la terreur lui valurent plus tard le surnom de Gérard, un petit hommage à Gérard Lenormand...

Emmanuel avait 11 ans et demi, et moi tout juste 9. Avec nos petits camarades du village, nous avions repéré cette portée de chaton délaissée par la mère qui devait avoir bien du mal à se nourrir elle-même. Nous nous y sommes pris à 5 pour capturer le plus petit et le plus piteux de la portée, plongeant pour le plaquer à tour de rôles, jusqu'à ce que Manu y parvienne. C'est donc à nous deux qu'est revenu l'honneur de rapporter le trophée à la maison, avec le risque de se prendre une avoinée.

Heureusement pour nous, nous avons eu la chance (en était-ce une ?) d'être élevés par des parents aussi sensibles que nous à la cause animale... Tout s'est donc bien passé avec Philippos que nous avons donc convaincu en premier, puis avec Mitcha : Iznogood, notre chaton des bois allait donc devenir citadin en semaine, et nous accompagner la moitié des vacances et un week-end sur deux à la campagne.

Très rapidement, il est devenu exclusivement citadin. Ce que j'ai beaucoup regretté par la suite quand j'ai vu le plaisir qu'il pouvait éprouver à se promener librement. Non pas qu'il était malheureux en appartement, mais une petite mise au vert estivale ne lui aurait pas fait de mal, au contraire.

Iznogood mangeait sur le balcon, pour ne pas déranger la petite princesse adorée de Mitcha, une persanne blanche, gauche mais fort sympathique, surnommée Tanagra. Il faut dire que notre petit ami des bois avait gardé ses réflexes de survie et qu'il se jetait sur sa gamelle puis s'empressait d'aller finir celle de l'empotée de la machoire... et que s'il n'en avait pas été ainsi, elle serait devenue famélique en peu de temps.

C'est ainsi que le surnom de Frigo est né... quand il rentrait dans l'appartement après avoir attendu que Tanagara finisse son repas, et que sa fourrure incroyablement douce, à la limite du gras, était froide comme celle d'un phoque sur la banquise.

C'est aussi ainsi que nous avons expérimenté nos premiers sévices animaliers... Une "chasse au Frigo" était lancée chaque soir à son entrée. Soit nous deux lancés à la poursuite de ce pauvre chat apeuré qui se réfugiait sous les meubles pour nous échapper. Bien souvent il finissait entre nos pattes et nous lui infligions une scéance de "câlinage" forcé, et parfois même une scéance de "bigorrage* et lustrage**"...

Rapidement il a trouvé la parade et déguerpissait jusqu'à la salle de bain où il parvenait à se glisser sous la baignoire, hors d'atteinte. Il en ressortait une bonne heure après, dès qu'il sentait que nous étions passés à autre chose.

J'avoue que j'en ai un peu honte, mais bon, plus rien ne peut être retenu contre moi 20 ans après... De plus, ce chat devait être un peu maso car il nous aimait à nous, ses bourreaux, et venait nous trouver dans nos lit où il s'incrustait pour ronronner et baver dans nos draps allègrement...

Nous avons grandi, et les chasses au frigo ont cessé. Pas les bigorrages-lustrages, mais bon, ça n'avait pas l'air de le déranger beaucoup.

Puis Emmanuel est parti. Avant son chat. Quel horrible sort.

Gérard est resté avec Mitcha et Tanagra. Puis Tanagra a été remplacée par Perline. On ne peut pas dire que Mitcha ait vraiment gagné au change...

gelous2

Les 3 dernières années de la vie de Gérard (2004, 2005 et 2006) ont été un peu difficile. Il avait gardé sa fourrure dense et brillante et son ronronnement facile. Je préfère ne pas m'attarder sur les complaintes nocturnes de Gérard, et du coup pas non plus sur les complaintes diurnes de Mitcha qu'il empêchait de dormir...

Il est revenu aux Fontanelles, de juillet à décembre 2004, suite à un incendie qui auraient facilement pu tourner en tragédie. Les pompiers ne l'avaient pas trouvé dans l'appartement, mais sitôt les flammes neutralisées, nous les avons tellement saoûlés qu'ils nous ont accompagnés au 9ème étage pour le secourir. Il a surmonté sa peur quand je l'ai appelé et il est venu me voir... puis m'a pissé dessus dans les escaliers ! Je ne lui en ai pas voulu, j'étais si heureuse de retrouver mon bon vieux Gérard.

Il avait maigri quand Mitcha l'a récupéré, ses sorties sollicitaient plus son métabolisme que son appétit de vieux chat ne l'entretenait. Mais j'ai eu beaucoup de plaisir à le voir là, retour aux sources !

gerard1 gerard2 gerardsept

Hier, Gérard est revenu aux Fontanelles. Pour toujours.

* Bigorrage : Action qui consiste à rebrousser les poils (et les plis de peau) de l'animal de sorte à lui donner l'apparence d'un shar-pei.

* Lustrage : Action inverse qui consiste donc à lustrer la tête de l'animal pour lui donner l'apparence d'un phoque.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci à vous tous pour vos petits commentaires. Merci aussi à ceux, plus timides, qui ont répondu à ce post par e-mail.<br /> Tout le monde ne comprend pas aussi bien que vous...
P
Petit complément sur Gérard Story :<br /> En effet, Gérard est arrivé à "la muerte" bien famélique. Toutes ses frayeurs l'amenaient à manger de la terre dont il s'alimentait. Puis il appréçiat "gourmet","whiskas"ou plus simplement "ronron". Aprés son retour sur sa "terre nouricière", aprés un mois de planquettes dans les armoires, le fauve vieillisant avait retrouvé sa mobilité, parcourait son espace quotidiènement et se remettait de ses traumatismes passés.<br /> Gérard à été un épisode heureux de notre vie. Il a rejoint julie, Tommy, Radjou, and so, and so one ......... Au revoir Gérard.
B
Pauvre Gé...<br /> On a retrouvé dans un cimetierre romain une très belle épitaphe : sic tibi terra levis, soit que la terre te soit légère...
S
Merci Renardeau et Mag.<br /> Nous sommes soulagées de savoir que Gé n'a pas souffert, c'est déjà beaucoup, Patton n'a pas eu cette chance. Je me dis aussi qu'il aura quand même eu une sacrée longue vie : 20 ans !<br /> Il paraît que les chats ont 9 vies...
M
C'est trop beau ce que tu as écrit et c'est surtout trop triste...<br /> J'en ai les larmes aux yeux...<br /> Pauvre petit Gérard, j'ai connu la même chose avec mon chien en 98 et je peux te dire que m'en suis toujours pas remise!<br /> Je comprend donc ce que vous devez resentir Mme la maman de Sophie et Sophie...<br /> Je suis d'accord avec Sébastien pour dire que c'est un bel hommage à ce petit chat si mignon!<br /> Petit Gérard, repose en paix aux cotés de ton maître Emmanuel......
Merci Angel !
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 447
Publicité