Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Merci Angel !
23 septembre 2007

Pendule à l'heure

Dans l'absolu, un enfant n'appartient à personne. Juridiquement, il est sous la responsabilité de son père et de sa mère. Par extension, si deux personnes au monde peuvent dire "c'est mon bébé", c'est le papa et la maman. Point. Point. Point.

Les autres, ils ferment leur grande bouche. Les autres, ils se calment et ils refoulent leurs envie de paroles et d'actes inacceptables. Est-ce bien clair ?

Parlons un peu d'éducation à présent... Concernant celle d'un enfant, il y a deux acteurs majeurs : son père et sa mère. Les deux dans la même barque qui rament pour atteindre la même berge. A ceux qui considèrent qu'ils ont donné une éducation à leurs mouflets si parfaite qu'ils peuvent se permettre de critiquer celle que donnent les autres... : En cas de sortie de piste du petit bolide, vous ne pourrez pas taper sur les doigts du pilote sans taper sur ceux du co-pilote. Tous deux ont la même responsabilité quant au dérapage. Plus concrètement : Si un enfant glisse sur la mauvaise pente et que vous vous permettez de juger (et dans ce cas, pour qui vous prenez-vous, je me le demande...), sachez que vous condamnez un couple et non un parent isolé.

Pour notre part... Car oui, je dis bien "notre", possessif de "nous", avec nous = Julien + moi. Parce que si certaines personnes ne se soucient pas de ce qu'il pense, cet homme (et bien oui, c'est un homme, plus un petit garçon à qui on dicte ses quatre volontés) a des idéaux de vie, des concepts d'éducation, bref, des opinions sur des sujets variés qui lui sont propres.

Donc avec mon mari (car rappelons-le, c'est avec moi qu'il a choisi de fonder sa famille), nous prenons les décisions en commun. Que ce soit pour notre mariage, comme pour la conception de notre enfant, comme pour tout le reste. J'irais même plus loin que ça, c'est parfois un compromis pour un compromis : Tu auras ton tournedos si j'ai mon fraisier (excusez-moi, mais à ce stade-là, je ne peux qu'ironiser). Alors quand notre fils fait malencontreusement un doigt d'honneur (ce qui est arrivé à plusieurs reprises depuis que JE l'ai mis au monde), nous pouvons en rire et même le photographier, car nous savons que nous saurons lui expliquer ce que cela veut dire et pourquoi il ne doit pas le faire. Et si des esprits tordus m'accusent d'avoir orchestré cette grotesque mise en scène, c'est également Julien qu'ils accusent. Au passage, je précise que nous avons des journées bien chargées entre l'entretien de notre écurie, du zoo plus généralement, les visites de et à nos amis, nos loisirs, le travail de Julien (ici ou ailleurs), ma rentrée en école d'ingénieur, et surtout, la priorité absolue, notre fils Angel. Aussi, nous avons bien d'autres choses à faire que de forcer notre fils à faire des gestes obscènes...

Nous disions donc...

Pour notre part, si Angel devient quelqu'un de passionné (libre à lui d'opter pour la danse folklorique si ça lui chante), de curieux (je ne parle pas là de sombres commérages dont d'autres se sont déjà fait une spécialité), d'ouvert (aux autres classes sociales, aux autres races, à toutes les différences qui font la richesse de l'humanité), d'épanouï (et cela quels que soient ses choix), d'honnête (rien de pire que les gens qui cherchent sans cesse la petite arnaque à faire), d'authentique (qui assume ses convictions et ses faits et gestes parce qu'il y a déjà suffisament de personnes qui nient leurs penchants et addictions), alors là... nous serons des parents heureux ! Et nous pourrons rire de sa malice, sans arrière-pensées.

Si par contre un jour :

- nous nous rabaissons à cautionner qu'il fréquente les petites frappes de quartier pour des intérêts quelconques, voire à nous immiscer dans leurs règlements de compte,

- nous avons fait de lui un être inhabité dont le pricipal intérêt est la consommation de produits illicites,

- nous en venons à vouloir arracher son bébé à la future femme d'Angel en lui hurlant "il est à nous",

- nous sommes incapables d'arrêter de dicter nos volontés à notre fils,

- nous ne sommes pas capables d'entendre ce qu'il a à nous dire, ou bien nous ne l'acceptons pas,

- nous portons plus de crédibilité à des gens qui devraient vraiment surveiller leur consommation de drogues qu'à notre enfant et à sa famille de choix...

Alors nous nous serons lourdement fourvoyés... et nous n'aurons plus qu'à nous faire petits, tout petits...

L'avantage de l'écrit, c'est de ne pas être interrompu, de ne pas entendre les persiflements de votre interlocuteur et de ne pas le voir "tordre du pif".

Pour conclure, j'ajoute une petite photo d'Angel prise à l'instant... A croire que cet enfant sait déjà lire et qu'il a souhaité faire un petit pied-de-nez aux détracteurs de la désormais célèbre "photo du doigt". Et ce coup-ci, à présent âgé de 8 mois, il fait encore mieux en portant son majeur à la bouche. Mais jusqu'où ira-t'il ?

majeurenlaboca

Et cela avec la complicité de son père comme en témoigne la photo ci-dessus.

Posté avec le consentement de Julien (qui a lu ce bulletin, car oui, il sait lire).

NDLR : Cette photo d'Angel est la dernière photo que je mettrai sur mon blog jusqu'à nouvel ordre. Comme ça, tout le monde apprendra à différencier le blog (de web log = journal en ligne) de la galerie photo (celle dont j'ai du restreindre l'accès à la suite d'accusations pathétiques portées à mon égard).

Publicité
Publicité
Commentaires
S
S'il y a -ENCORE- quelque chose à dire sur le sujet, "Poster un commentaire" est là pour ça, mais il faut bien remplir tous les champs (nom et e-mail) sinon ça marche pas...
S
Régulièrement, je consulte les accès à mon blog, ça je l'ai déjà dit. <br /> Si aujourd'hui je le dis de nouveau c'est parce que je m'étonne de voir que certains viennent visiter ce blog juste pour ce post.<br /> A croire que certains sont attirés par les odeurs de roussi.
M
abcisse = l'axe des constantes, ordonnée = l'axe des variables, ah ! je t'en bouche un coin, non ? par contre, pour les sinus, à part un petit coup de cortisone, connais rien d'autre ! ah ! ah ! signé (choun connerie) bisous .
S
@ Delphine : Pour le soutien, et pour le dessin. Je devrais fonder le fan club local du Non dairy diary ! D'une pierre, deux coups, me voilà aussi matière à poster un nouveau message.<br /> <br /> @ Mitcha : Relation sinusoïdale quand d'autres en ont des linéaires qui ne décollent parfois pas de l'axe des abcisses, et pourtant on se connait plutôt pas mal on dirait !
M
Je me permets de revenir un petit peu, je veux crier qu'il faut arrêter de rendre ce petit couple malade et tout faire pour les voir heureux. je maintiens qu'ils sont heureux ensemble, si on leur fiche la paix. Ils ont tous les deux le sens de l'équité et de la justice, mais aussi, dû à leur âge, le bouillonnement dans le sang. Tous ces dégâts pour des bêtises à la base, et cet amas d'incompréhension me tuent. c'est vrai, HP a raison, Galilé aussi a failli mourir sur un bûcher comme les hérétiques car il soutenait que la terre tournait autour du soleil. Alors ne gravitons pas autour de Julien et Sophie, nous risquerions aussi de nous brûler et d'avoir beaucoup de remords. Je leur dis très fort : JE VOUS AIME VOUS 3 !
Merci Angel !
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 448
Publicité